Aller au contenu principal
Fermer

TSMC-Les USA révoquent le statut d'exportateur accéléré vers la Chine
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 18:58

par Karen Freifeld

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. 2330.TW (TSMC) a déclaré mardi que les Etats-Unis ont révoqué son autorisation à expédier des éléments de fabrication vers son principal site en Chine.

Le géant des semi-conducteurs se voit retirer un privilège d'exportation rapide, connu sous le nom de statut d'utilisateur final validé (VEU), à compter du 31 décembre, a déclaré TSMC.

Cette décision implique que les futures expéditions d'éléments de fabrication de puces américains vers le site de TSMC à Nanjing devront faire l'objet de licences d'exportation américaines.

Le fabricant de semi-conducteurs a déclaré évaluer la situation et communiquer avec le gouvernement américain, ajoutant rester "déterminé à assurer le fonctionnement ininterrompu de TSMC Nanjing".

Après avoir émis des restrictions radicales sur les équipements de fabrication de puces à destination de la Chine en 2022, les États-Unis avaient accordé des dérogations à TSMC et à d'autres fabricants de puces étrangers opérant en Chine.

Les autorisations pour les usines de Samsung 005930.KS et de SK Hynix 000660.KS en Chine ont par ailleurs été révoquées vendredi, avec une entrée en vigueur 120 jours plus tard.

Ces révocations surviennent alors que l'administration de Donald Trump s'est engagée à assouplir les restrictions liées à l'exportation de technologies. Le mois dernier, Washington a approuvé des licences de vente de certains semi-conducteurs avancés à la Chine, notamment pour les puces H20 de Nvidia.

Le département américain du Commerce n'a pas répondu dans l'immédiat mardi pour commenter.

Il avait déclaré vendredi que les États-Unis prévoient d'accorder des licences permettant aux entreprises étrangères d'exploiter leurs installations existantes en Chine, mais pas d'accroître leur capacité ou de moderniser leur technologie.

(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore ; version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

65,2100 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes sur les lieux d'une frappe israélienne qui a ciblé une voiture près du village de Mazraat al Qnaitra, dans le sud du Liban, le 22 décembre 2025 ( AFP / Mahmoud ZAYYAT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:46 

    Une frappe israélienne a tué trois personnes lundi près de la ville de Sidon (ou Saïda), dans le sud du Liban, selon l'agence de presse officielle libanaise, Israël affirmant avoir visé le Hezbollah pro-iranien. "Un tir d'un drone israélien sur une voiture a tué ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 22.12.2025 16:38 

    Signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis, baisse de l'indice du climat des affaire en Allemagne, hausse des taux de la Banque du Japon… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'indice composé de 50 % d'actions et de 50 % d'obligations ... Lire la suite

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Des bulldozers démolissent un bâtiment dans le quartier de Silwan, le 22 décembre 2025 à Jérusalem-Est ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:08 

    A Jérusalem-Est, trois bulldozers israéliens s'activent dans un nuage de poussière à détruire un immeuble sous le regard désemparé de ses habitants, des démolitions visant selon leurs détracteurs à "vider" de ses résidents palestiniens ce secteur occupé par Israël. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...